Le CEP-I est le centre d’étude pédagogique ignatienne, fondé en 1946 par le père Faure, il diffuse la pédagogie ignatienne auprès des établissements du réseau du CEPI.
Objectifs de la pédagogie ignatienne
Ignace de Loyola a une vision du monde qui le lui fait aimer. Rien ne se vit hors du monde. Pour lui, le monde est le lieu où l'homme puise ses richesses, où l'homme est appelé à poursuivre la création. Les caractéristiques de la pédagogie ignatienne viennent d'une réflexion sur cette vision du monde, en l'appliquant à l'éducation, en référence aux besoins des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Le qualitatif "ignatien" véhicule dans l'esprit de beaucoup, une démarche mystérieuse. Il s'agit en fait d'une démarche bien concrète, simple et praticable par tous. Ignace de Loyola a une vision du monde qui lui a été donnée par les expériences qu'il en a fait et de son apprentissage progressif à les relire. Cette pédagogie prend le monde en compte, elle n'est pas à côté du monde. Elle part du point où en est chacun de nous pour, pas à pas, faire entrer plus en avant, faire entrer "davantage" dans le sens de sa vie, de sa formation totale et unifiée de personne aimée inconditionnellement par son Créateur. Son objectif est d'aider au développement le plus complet possible de tous les talents donnés à chaque personne.
Le succès de la pédagogie ignatienne ne se mesure pas seulement en termes de succès scolaires ou de compétence technique des professionnels qui structurent la communauté éducative, mais bien plutôt en termes définissant la qualité d'être. Ainsi, le processus éducatif tient compte des étapes du développement propre à toute croissance intellectuelle, affective et spirituelle et il aide chacun à mûrir. Cela posé, la pédagogie ignatienne invite à un "davantage". Ce mot "davantage" n'implique aucune comparaison avec d'autres, ni aucune manière de mesurer le progrès en fonction d'un niveau absolu. Il désigne bien plutôt le développement le plus complet des possibilités de chaque individu à chaque étape de la vie, uni au désir de poursuivre ce développement pendant toute la vie et à la volonté de mettre au service des autres les dons développés. Chacun est invité à rechercher et atteindre des objectifs à un rythme adapté à ses possibilités propres ainsi qu'aux caractéristiques de sa personnalité.
La pédagogie ignatienne vise le développement de tout l'homme. Elle comprend une formation nourrie par le concret, le respect, l'ouverture aux autres, le partage de ses dons, la volonté, le discernement. Elle inclut une relecture de l'expérience vécue qui permet de prendre en compte les fruits de son propre chemin et d'en tirer profit. Cette réflexion sur les expériences personnelles est le point central de cette pédagogie de l'intelligence. Chacun est ainsi conduit à un travail de liberté intérieure, approchant, par un travail de l'image et de l'imagination, ses croyances limitantes, ses attachements paralysants pour recevoir ce qui se dévoile progressivement comme dons personnels, comme lieux de croissance et d'unification intérieure. Ce cheminement se fait tout au cours de la vie dans le cadre d'un accompagnement fraternel où la parole confiante, échangée en vérité, apporte beaucoup de lumière.
Cette pédagogie s'adresse à tout un chacun. Elle est accessible à toute personne qui désire œuvrer avec rigueur et vigueur pour que l'homme soit vraiment homme. Elle peut conduire certaines à découvrir l'Homme-pour-les-autres par excellence en Jésus-Christ : à celles-ci, son esprit et sa présence apparaissent alors de plus en plus être à l'origine de cette dynamique qui engendre l'action, la nourrit, la porte et la redéploye en service dans le monde.
Bernard PAULET s.j.
Pascal SEVEZ s.j.
Les missions du CEP-I
Offrir des services
Le CEP I
- collecte les innovations intéressantes du monde de l'enseignement catholique et de l'éducation nationale ;
- propose la mise en œuvre de certaines de ces innovations aux établissements.
Rechercher
Le CEP I
- forme à la pédagogie ignatienne, à la démarche qualité qui doit accompagner tout acte éducatif et pédagogique ;
- est un lieu de réflexion et d'analyse des pratiques ;
- propose une découverte et un approfondissement des « sources ignatiennes ».
Former
Le CEP I
- accompagne les établissements sur le plan spirituel et professionnel ;
- peut assurer du conseil en management.
Animer
Le CEP I
- favorise l'échange d'expérience entre les établissements ;
- recense leurs besoins ;
- organise des rassemblements régionaux ou nationaux.
Le réseau du CEPI
Il est composé des 114 établissements des 5 tutelles.
La compagnie de Jésus
Compagnie Marie Notre Dame
Institut des sœurs Saint Joseph
Sœurs Sainte Clotilde
Fidèle compagne de Jésus
Les Liens
JECSE
Le secrétariat général de l'enseignement catholique
Union des réseaux congegranistes de l'enseignement catholique
La fondation de Montcheuil
RÉGLEMENT INTERIEUR DU CEPI
I. Préambule
Article 1 : objet et champ d'application du règlement
Le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien est un organisme de formation professionnelle.
Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles générales du fonctionnement s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différentes formations organisées par le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien, dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.
Dans la très grande majorité des cas, les actions de formation se tiennent dans des locaux extérieurs au siège social du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien. Les dispositions du présent règlement sont applicables dans l’ensemble des locaux où sont dispensées des formations du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien.
Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de l’action de formation.
II. Dispositions Générales
La loi du 10 juillet 1989, les décrets du 18 Février 1991, la circulaire du 6 Mars 1991, prévoient : l’obligation d’assiduité et de respect des horaires/ l’obligation de respecter le règlement intérieur/ l’obligation de respect des personnes et des biens.
III. Hygiène et sécurité
Article 2 : Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à respecter les règles concernant sa sécurité personnelle et celle des autres personnes en vigueur dans l’établissement où sont dispensées les formations par l’organisme de formation. Lorsque les formations se déroulent dans un établissement ou une structure d’accueil déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement, en application de l’article R. 922-1 du code du travail.
Article 3 : Consignes d’incendie
Conformément aux articles R. 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement. Les consignes, en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées.
Article 4 : Boissons alcoolisées et drogues
L'introduction ou la consommation de boissons alcoolisées ou de drogue sur les lieux de formation est interdite aux stagiaires. Il est en outre interdit de pénétrer sur les lieux du stage en état d’ivresse ou sous l'emprise de drogue.
Article 5 : Interdiction de fumer
Les locaux dans lesquels sont réalisées les formations dispensées par le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien sont totalement non-fumeurs en application de l’article R. 355-28-1 du code de la santé publique.
Article 6 : Accident
Tout stagiaire victime d’un accident pendant la formation, doit immédiatement le faire constater par le formateur ou l’intervenant. Ce dernier doit sans délai en informer le directeur du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien afin que ce dernier adresse dans les 48h la déclaration d’accident du travail du stagiaire à la caisse primaire de sécurité sociale à laquelle ce dernier est rattaché. (Article R.962-1 du Code du travail)
IV. Discipline Générale
Article 7 : Assiduité du stagiaire en formation
-
Article 7.1 : Horaires de stage
Les horaires de stage sont fixés à l’avance par le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien et portés à la connaissance des stagiaires lors de la remise du programme du stage par leur chef d'établissement ou toute personne en délégation de responsabilité de l'employeur. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires de formation. Dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien se réserve le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service, en prévenant à l'avance les stagiaires, sauf cas de force majeure. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications d'horaires apportées par le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien.
-
Article 7.2 : Absences et retards
Les stagiaires sont tenus à une obligation de présence. Tout retard ou absence doit être signalé et justifié dans les meilleurs délais au formateur et au secrétariat du Centre d’Etudes Pédagogique Ignatien qui en informera le directeur du Centre. L'employeur du stagiaire doit être informé des absences dans les meilleurs délais qui suivent la connaissance par l’organisme de formation.
-
Article 7.3 : Formalisme attaché au suivi de la formation
Les stagiaires sont tenus de signer une feuille de présence chaque demi-journée pendant toute la durée de la formation. Les stagiaires doivent être présents à la formation aux horaires prévus dans le cadre du programme de formation et sont tenus de prendre part à toutes les activités proposées dans le cadre du programme de formation. Les sorties ou visites à l’extérieur à visées culturelles, professionnelles font partie intégrante de la formation et sont obligatoires. En fin de formation, le stagiaire se verra remettre un questionnaire d'évaluation, qu’il devra remplir et remettre au formateur. Une attestation de fin de stage sera ensuite délivrée aux participants.
Article 8 : Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :
- entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
- y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à la formation ;
- procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.
Article 9 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.
Article 10 : Usage du matériel/ Documentation pédagogique
Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Il est tenu d’utiliser le matériel conformément à son usage pour la réalisation de la formation. L’utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet. A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, à l'exception des documents pédagogiques distribués en cours de formation. Chaque stagiaire est responsable de toute dégradation qu’il aura commise. En ce sens, les frais seront entièrement à sa charge Il est rigoureusement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation. Les documents pédagogiques remis pendant les formations sont protégés par les droits d’auteur. Leur reproduction, sans l’autorisation de l’organisme de formation, est formellement interdite. Ces documents ne peuvent être réutilisés que dans un objectif personnel.
Article 11 : Responsabilité de l’organisme de formation
L’organisme de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature apportés par les stagiaires sur le lieu de formation. Le stagiaire doit être couvert par son établissement, ou sa responsabilité civile pour toute la durée de la formation
Article 12 : Respect de la confidentialité des données stagiaires
Les formateurs du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien s’engagent à garder confidentielles toutes informations personnelles et professionnelles des stagiaires qui seraient portées à sa connaissance. Les adresses mails données par les participants ne seront divulguées qu'aux participants à la formation à laquelle participe le stagiaire, sauf mention contraire donnée sur la fiche d'inscription. Par son inscription, le participant autorise le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien à utiliser son image sur les supports pédagogiques mis en oeuvre ainsi que sur les documents nécessaires aux formations du centre. Sauf cas contraire, il doit avertir le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien de son refus lors de son inscription.
Article 13 : Sanctions et procédures disciplinaires
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur et plus largement, tout agissement d'un stagiaire considéré comme fautif, pourra en fonction de sa nature, de sa gravité et/ou de leur répétition faire l’objet d’une sanction. A cet effet, le Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien se réserve le droit de refuser l’entrée en formation ou d’exclure toute personne ayant un comportement susceptible de porter préjudice au bon déroulement de la session, sans que sa responsabilité ne puisse en aucune façon être engagée à l’égard du stagiaire.
Constitue une sanction, au sens de l’article R. 922-3 du Code du travail, toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Selon la gravité de l’agissement fautif, la sanction pourra consister soit en un avertissement, soit en un blâme, soit en une mesure d’exclusion définitive.
-
Article 13.1 : Information du stagiaire
Le formateur doit informer de la sanction prise :
1° L'employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'une action de formation dans le cadre du plan de formation d'une entreprise ;
2° L'employeur et l'organisme paritaire qui a pris à sa charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d'une action de formation dans le cadre d'un congé de formation ;
3° L'organisme qui a assuré le financement de l'action de formation dont a bénéficié le stagiaire.
-
Article 13.2 : Convocation
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé ainsi qu’il suit :
Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix. La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté.
Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. Dans le cas où une exclusion définitive de la formation est envisagée et où il existe un conseil de perfectionnement, une commission de discipline est constituée, où siègent des représentants des stagiaires. Elle est saisie par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant après l’entretien sus-visé et formule un avis sur la mesure d’exclusion envisagée. Le stagiaire est avisé de cette saisine. Il est entendu sur sa demande par la commission de discipline. Il peut, dans ce cas, être assisté par une personne de son choix, dans le délai d’un jour franc après sa réunion. La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc, ni plus de quinze jours après l’entretien, ou le cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat,
aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé préalablement des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure ci-dessus décrite ait été respectée.
V. Publicité du règlement intérieur
Ce règlement intérieur est mis à la disposition du stagiaire sur le site Internet du Centre d’Etudes Pédagogiques Ignatien.